L’utilisation du Connectiv dans le domaine du transport


La cartographie des corridors de transport s’avère essentiel et nécessite une donnée suffisamment précise pour détecter tous obstacles pouvant entraver le développement d’un nouvel axe routier ou encore l’exploitation de routes.

Le lidar par drone est souvent utilisé pour modéliser les deux côtés du fosset, Le drone permet de voler directement au-dessus du fosset, permettant d’obtenir une mesure d’une plus grande précision et densité qu’un capteur lidar installé sur un véhicule routier, qui quant à lui ne captera qu’un seul côté du fosset. La haute densité de nuage de point lidar obtenue dans les fossets permet de créer un modèle numérique de terrain même quand il est recouvert d’arbustes denses ou même de phragmites. L’obtention d’un nuage de points le long de la route permet également de numériser les ponceaux directement à partir des nuages de points 3D sans avoir à envoyer un technicien sur le terrain. 

Comparé aux autres véhicules aéroportés utilisés pour la collecte de données géospatiales, le lidar par drone s’avère plus économique. La précision et la résolution des données est supérieures permettant de numériser des petits objets tel que les bordures de trottoirs, les panneaux de signalisation et les lumières.

Images: Vital Roy et MVT GeoSolutions