L’utilisation du lidar sur drone en cartographie
Le lidar par drone est principalement utilisé pour faire des levés topographiques afin de recueillir des données sur les caractéristiques naturelles et artificielles du terrain, ses contours, son relief et les niveaux des points qui montrent l’élévation du terrain.
Les caractéristiques permanentes telles que les bâtiments, les clôtures, les arbres et les ruisseaux définissent avec précision le sol et ses limites. Des détails supplémentaires peuvent être inclus, tels que les caractéristiques adjacentes au site
Les cartes topographiques sont utilisées par les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs en construction et autres pour visualiser avec précision leurs sites et aider à faire avancer le développement.
Un des avantages majeurs d’utiliser le lidar par drone est la rapidité de déploiement qui permet aux géographes, arpenteurs et géomaticiens de capter de la donnée plusieurs fois dans la même année afin de cartographier les changements temporels d’un même site.
En addition, le drone permet de capter de la donnée lidar avec une précision et une résolution dans des endroits éloignés où nulles autres technologies ne peut le faire, ce qui permet ainsi de découvrir des sites archéologiques ou des formes géomorphologiques inattendues même sur des sites recouverts d’une végétation dense.
Images : MVT GeoSolutions