L’étude le l’environnement simplifié avec l’utilisation du lidar
Le lidar permet une surveillance régulière et précise des changements dans l’environnement, tels que l’érosion côtière, la déforestation, la croissance de la végétation, les changements dans les cours d’eau.
L’avantage unique du lidar par drone est d’obtenir une haute densité de points avec une précision élevée dans des secteurs difficiles d’accès en raison de la présence d’une végétation arbustive très dense ou dont la sécurité du technicien peut être compromise tel que le long d’une falaise ou un glissement de terrain.
Le lidar par drone fourni une donnée qui permet de détecter des changements de très petites tailles tels que les lignes d’érosion des berges sous couvert arbustif, la forme et la dimension d’un glissement de terrain sous couvert forestier, la volumétrie d’un bloc à risque le long d’une falaise…etc.
La détection de changements associés à plusieurs travaux de suivis environnementaux nécessite de collecter de la donnée lidar plusieurs fois dans une même période. Des modèles numériques d’élévation sont ensuite créés et comparer entre eux. La qualité de la cartographie des changements qui s’en suit dépend de la précision et la résolution de la donnée lidar captée initialement. Certains changements ne seront pas détectés si la donnée lidar n’a pas la qualité nécessaire. C’est pourquoi il est essentiel dans ce type de suivi d’avoir une solution de captation lidar qui permettra de détecter les changements à la résolution nécessaire.
Les types de livrables les plus adaptés au lidar par drone dans ce secteur sont :
- Érosion des berges
- Cartographie des zones à risques d’inondations
- Délimitation de la zone de glissement de terrain ou a risque d’éboulis
- Mesure de la hauteur du niveau de l’eau
- Cartographie des mouvements de terrain
- Calcul de la vitesse d’érosion d’un escarpement sur une période donnée
Images : MVT GeoSolutions