Le lidar sur drone, un outil indispensable pour la gestion forestière


Le lidar par drone apporte un avantage unique de pouvoir pénétrer le couvert forestier fournissant ainsi des mesures XYZ au sol, ce qui permet par la suite de générer des modèles numériques ainsi que des cartes illustrant les indices de pente, de drainage et d’orientation d’un territoire, tous facteurs influençant le type et la santé des individus forestiers en place.   

Le drone volant à basse altitude permet de collecter des données lidar sur l’entièreté d’un arbre, soit chaque facette d’un tronc, de la cime et même jusqu’à la forme de la feuille. La haute résolution du nuage de points permet également de calculer avec précision le volume de bois debout, la hauteur de l’arbre, ainsi que le diamètre de la cime.

Combiné à une caméra haute résolution, la photo interprétation ajoute une valeur qualitative à la donnée mesurée tel que l’identification des espèces et l’état de santé général. Les inventaires forestiers nécessitant un technicien sur le terrain peuvent ainsi être optimisés en réduisant le nombre de parcelle à échantillonner par l’utilisation du lidar et caméras sur drone.

Ces données peuvent être également être utilisés dans les suivis environnementaux pour quantifier les impacts des coupes forestières sur les terres, améliorer la gestion du territoire forestier publique et privé, et prévenir les incendies de forêts.

Images : Jakarto